Les ateliers


En plus des séances plénières, nous proposons deux temps d’ateliers, un le matin et un l’après-midi.

Femme (dé)réglée ?

Comprendre et vivre notre cycle hormonal à la gloire de Dieu

Les règles… Bénédiction ou malédiction ? Signe de force ou de faiblesse ? Que dit la Bible sur les règles ? Quelle devrait être notre attitude face à cet événement qui va se produire environ 500 fois dans la vie des femmes et non celles des hommes ? Et quand les complications arrivent, comment continuer à glorifier Dieu ? Cet atelier va commencer à explorer toutes ces questions importantes dans nos vies de femmes !

Claire-Lise Judkins est femme de pasteur, maman de deux filles ados, et sage-femme libérale dans l’est Parisien. Elle a à coeur d’allier son côté professionnel avec le côté pastoral. Elle aime passer du temps en famille et avec les amis en faisant du sport, autour d’un café ou d’un jeu de société.

Femme fragile? 

Vivre à la gloire de Dieu quand l’âge ou la santé me limitent. 

Depuis la chute, notre corps et notre âme sont affectés par le péché. Les chrétiennes ne sont pas épargnées ni par le vieillissement ni par la maladie. Nos faiblesses sont difficiles à vivre et à accepter. Mais Dieu est là, avec nous dans l’épreuve. Qu’attend-il de nous quand nous sommes limitées dans nos capacités physiques ? quand nous sommes fragiles psychiquement ou même atteintes d’Alzheimer ? Au cours de cet atelier, nous aborderons ces différentes questions puis nous verrons la grâce de Dieu pour nous et comment lui rendre gloire malgré tout. 

Cet atelier cible tout particulièrement nos soeurs plus âgées, mais pas seulement ! 

Médecin-gériatre dans un hôpital psychiatrique à Toulouse, Anne-Sophie Bourrel s’occupe de personnes très dépendantes. Femme de pasteur et mère de cinq enfants majeurs, active dans la vie de l’église, elle s’émerveille du plan parfait de notre Dieu pour nous. 

Femme satisfaite ? 

Vivre libre de la comparaison, de l’envie et de la compétition.

Nous sommes incorrigibles, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous comparer aux autres… De là naissent l’envie, la jalousie, la compétition et … l’insatisfaction. Pourtant, en tant que croyantes en Jésus-Christ, nous ne sommes pas condamnées à vivre ainsi ! Venez redécouvrir les ressources puissantes que Dieu met à notre disposition pour nous libérer de ce mal qui nous pourrit la vie et nous donner une autre perspective sur les circonstances de nos vies.

Myriam Hely Hutchinson soutient activement son mari qui est directeur de l’Institut Biblique de Bruxelles, élève leur fille Clara et s’engage dans l’évangélisation, le mentorat de femmes plus jeunes dans la foi, et l’enseignement de la Parole de Dieu. Elle est très calée en art, aime se promener dans un musée ou dans la nature, et a toujours un bon livre en cours. 

Femme engagée ? 

La place de la femme dans l’Eglise. 

A l’école du dimanche et au service du café, voilà la place de la femme dans l’Eglise, non?! Alors que société a évolué énormément ces dernières décennies, l’Eglise semble être restée coincée dans le temps. Quel est le plan de Dieu pour l’organisation de son Eglise, les hommes et les femmes ont-il un rôle différent? Nous creuserons les Ecritures pour recevoir leur éclairage à ce sujet, et nous réfléchirons ensuite à la façon dont nous pouvons nous lancer corps et âme dans le service à l’Eglise, pour son édification et pour la gloire de Dieu. 

Naomi Pilgrem vit à Bruxelles avec son mari, ses 5 enfants et sa chienne. Elle participe activement à la vie de l’Eglise Emmanuel Etterbeek, où son mari est l’un des pasteurs. Elle éduque ses enfants en âge primaire et essaie de suivre ceux qui sont au secondaire - son niveau de maths est déjà largement dépassé! Elle est aussi membre du collectif Ecriture et se laissera inspirer par « Hymne de l’Eglise » pour cet atelier!